Chuzeville Thierry

PRESENTATION ET DEMARCHE CREATIVE

Chuzeville Thierry.
AUTEUR PHOTOGRAPHE Tel / 06 41 86 25 05
Vie et travaille dans le Loire et Cher . Vendôme 


Né en région lyonnaise, j'ai grandi à Chinon. Enfant seul, assez tôt je crée mon propre univers créatif, je photographie mon quotidien à l'aide d'un Instamatic argentique. Il en résultera une multitude de pédicules couleur qui ne seront jamais développées. Au sortir de l'adolescence équipé d'un Nikon, je pars découvrir l'ailleurs, à cette période, deux passions m'animent : La Photographie et la Gastronomie.
Diplôme en poche, je sillonne la France et j'exerce le métier de cuisinier dans des lieux prestigieux. En résonance à l'exercice culinaire, je continue la photographie, mais cette fois en noir et blanc et je réalise mes tirages dans un laboratoire de fortune. Quelques expositions émergeront de cette période riche en expériences. C'est ainsi que peu à peu, la photographie prendra tout mon espace de création et deviendra mon activité principale. Je mets alors toute mon énergie à explorer les possibilités du médium photographique avec diplôme et formations comme bagage . Je découvre l'interprétation d'image en devenant tireur pour de nombreux photographes. J'approche aussi la photographie publicitaire, architecturale ,et surtout j'apprivoise la photographie dite expérimentale sur divers procédés du début du siècle dernier. Tels que le collodion humide, l'orotone, etc. Le passage incontournable dans la chambre noire, m'est nécessaire, cela me permet de dépasser le champ de la prise de vues et d'étayer mon propos artistique..
Dans les sillages de la photographe Sarha Moon et l'univers de Jean-Michel Fauquet, mon expression photographique se dessine. Je saisis mon lieu de vie, mes paysages, mes objets mis en situation. Toujours à la recherche d'une simplicité fragile et poétique, imprégnée de doutes et de nostalgie. Au fil du temps je construisis des mondes oniriques. Pour y parvenir, j'utilise le collodion humide. Ce fragile résultat chimique, laborieux et capricieux, sur plaques de verre qui fait sens dans mon travail et rend mes photographies uniques, à l'antithèse du principe photographique qui a pour vocation la multiplicité et au numérique dévoué à une surproduction.

Technique utilisée
Ambrotype Le procédé photographique au collodion humide consiste à étendre une solution de coton-poudre, dissout dans l'éther alcoolique sur une plaque de verre (ambrotype) ou de métal (ferrotype). On sensibilise ensuite cette plaque dans un bain de nitrate d'argent. On place cette plaque dans un châssis étanche à la lumière. On réalise ensuite la prise de vue avec la chambre photographique. En chambre noire, on développe ensuite la plaque au sulfate de fer, puis on la fixe au thiosulfate de sodium. Pour finir, on rince et on sèche la plaque.
L'aspect de l'ambrotype peut surprendre au premier abord. En effet avec ce procédé l'image ne devient un positif qu'une fois qu'on la place sur un fond noir.